Découvrez WordQ
- Julie
- 6 sept. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 janv. 2024
WordQ est un logiciel d'aide à la lecture et à l'écriture. C'est le logiciel le plus utilisé en milieu scolaire pour pallier aux difficultés en lecture et en écriture. Il comprend des outils d'aide de synthèse vocale et de prédiction de mots, et ce, en français et en anglais.
WordQ peut être utilisé au même titre que Lexibar. Ces deux logiciels comportent une synthèse vocale et un prédicteur de mot. Voici un tableau comparatif des différentes fonctions offertes par ces deux logiciels.
Dès que l'apprenant est amené à écrire (logiciel de traitement de texte, page web, pdf, PowerPoint, etc.) une zone blanche s'affiche et propose une liste de mots au fur et à mesure que celui-ci écrit. Le logiciel ne remplace pas l'effort cognitif que l'élève doit fournir car l'ensemble des suggestions partent de ses productions. Celui-ci peut sélectionner les mots en cliquant directement dans la liste ou en utilisant les chiffres au clavier. L'écriture au clavier est une difficulté supplémentaire pour la plupart et risque de les freiner dans l'utilisation du logiciel. Grâce à la sélection rapide des mots les élèves peuvent se consacrer pleinement à l'ensemble du processus nécessaire à la rédaction d'un texte (organisation des idées, recherche du vocabulaire, etc.)
WordQ ne comporte pas de dictionnaire, ni de correcteur pour refléter pleinement les compétences de l'élève à l'écrit. Il permet une meilleure sélection des mots. Dans le cas des homophones, un exemple du mot utilisé en contexte apparait en cliquant sur la flèche (voir l'exemple ci-dessous). L'élève peut lui-même personnaliser les phrases en fonctions de ses besoins et de sa compréhension (Options > Mes mots).

Synthèse vocale
Il est possible d'ajuster la vitesse de lecture permettant ainsi à l'ensemble des utilisateurs de bénéficier de cette fonction d'aide. La compréhension de ce qui est lu pourrait ne pas convenir à certains élèves qui auraient besoin d'un débit plus lent pour bien comprendre l'ensemble du message. L'élève peut se servir de la synthèse vocale pour vérifier une production écrite ou pour lire un document, une consigne, etc. Pour soutenir l'élève au fil de la lecture du texte, chaque mot lu est mis en évidence. La mise en évidence du mot lu favorise la correspondance graphème-phonème qui est à la base de l'apprentissage en lecture.
Toutes les fonctions du logiciel se retrouvent sur un menu simple d'utilisation.

______________________________
Références
Plane, S. (2014). Contribution des travaux des groupes d'élaboration des projets de programmes C2, C3 et C4. Repéré à https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/17/6/Plane_Sylvie_-_PU_-_CSP_Contribution_374176.pdf
Trudel, M. (2014). Le logiciel Word-Q : outil pour compenser la tâche d'écriture. Repéré à https://www.taalecole.ca/utilisation-de-la-technologie/
Comentários