top of page

Logiciels d'aide à la lecture et à l'écriture

  • Julie
  • 5 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 janv. 2024

La lecture et l'écriture sont deux tâches cognitives qui tendent à s'automatiser. C'est ce qui permet à l'apprenant de s'investir dans des habiletés plus complexes. Dans le cas où l'élève n'automatise pas les habilités de bas niveau comme le décodage et la transcription, il sera incapable de se consacrer aux tâches de plus haut niveau comme la compréhension, l'interprétation et la rédaction (Plane, 2014). En consacrant toute son attention sur les compétences de base comme la transcription, la charge cognitive nécessaire au moment de rédiger un texte est trop importante pour que l'apprenant puisse s'investir dans ses apprentissages. Il se trouve alors en surcharge cognitive.


Les outils d'aide à la lecture et à l'écriture tels que WordQ et Lexibar viennent compenser la difficulté que l'élève éprouve sur l'acquisition des compétences de bas niveaux, le libérant ainsi d'une charge cognitive qu'il pourra investir dans des tâches plus complexes. Les élèves qui éprouvent ces difficultés d'apprentissage se retrouvent souvent limités, car l'ensemble des situations qui leur sont proposées en classe font appel à des habiletés complexes à mobiliser simultanément (Paquet-Bélanger, 2017).


Brisez le mythe !

Le logiciel d'aide à la lecture et à l'écriture vient supporter l'élève et non l'influencer dans sa réflexion. Le processus rédactionnel reste le même : l'élève est en charge de la planification et de la rédaction de son texte. Il devra mettre en place des stratégies de correction qui lui ont été enseignées pour assurer la pertinence et la qualité de son texte. En situation de lecture, c'est à l'élève d'inférer et de faire les liens pertinents pour bien comprendre le texte qui lui est présenté.


N'oubliez pas

Ces différentes fonctions d'aide sont bénéfiques dans la mesure où l'élève maîtrise l'ordinateur. Si l'écriture au clavier est une difficulté en soi, l'élève se verra limité dans son utilisation du logiciel. Bien que les jeunes soient fréquemment confrontés aux outils technologiques, l'utilisation de l'ordinateur en tant qu'outil de travail est nouveau, surtout à l'école primaire. Les fonctionnalités de base doivent être présentées de façon graduelle et pédagogique à l'élève.



______________________

Références

Paquet-Bélanger, N. (2017). Comment utiliser la technologie pour soutenir la compréhension en lecture ? Repéré à https://www.taalecole.ca/a-d-e-technologie-lecture/.

Plane, S. (2014). Redonner toute sa place à l’écriture et à son apprentissage. Repéré à http://ekladata.com/at2XdcR8U4EsEPxUn8ch7PAyO04/Plane_Sylvie_-_PU_-_CSP_Contribution_374176.pdf

Commenti


   © 2024 Julie Orthopédagogie

  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page