top of page

Que penser de la synthèse vocale ?

  • Julie
  • 6 sept. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 janv. 2024

Les logiciels de reconnaissance vocale consistent à transformer un texte en message audio et vice versa. Ces fonctionnalités sont de plus en plus accessibles et ont leur place en éducation dans la mesure où celles-ci viennent en aide aux élèves en difficultés à l'oral ou à l'écrit. La synthèse vocale comporte de nombreux avantages pour les élèves dyslexiques, dysorthographiques ainsi que ceux qui éprouvent un trouble d'élocution.


Difficultés reliées à la conscience phonologique

La conscience phonologique est à la base de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Les élèves pour qui le traitement des sons est difficile se retrouvent rapidement en surcharge cognitive et ont du mal à attendre les exigences de la tâche demandée. La synthèse vocale peut alors être utilisée pour décoder un texte à la place de l'élève en vue de diminuer la charge cognitive associée au décodage (ex : lecture des consignes, lecture d'un texte dans le cadre d'une recherche ou d'une résolution de problème, etc.) L'élève pourra alors se concentrer sur la réalisation de la tâche demandée.


Difficultés reliées à la correspondance graphème-phonème en écriture

Un élève peut éprouver des difficultés à l'écrit en raison d'un décodage difficile des sons écrits (graphèmes). Cette difficulté engendre des fautes d'orthographes difficilement évitables car celle-ci est causée par un trouble neurologique. L'élève peut s'aider de la synthèse vocale pour relire son texte et ainsi prendre conscience de ses erreurs d'orthographe. Il sera alors en mesure de choisir le graphème adéquat. Encore une fois, la synthèse vocale vient en support à l'apprentissage, car l'élève rédige la totalité de son texte et ne fait que se corriger avec l'aide de la synthèse vocale au même titre qu'un autre élève se relit pour vérifier l'orthographe.


De façon générale

Comme toutes autres aides technologiques, la synthèse vocale favorise l'autonomie de l'élève et allège l'effort cognitif associé à l'exécution de la tâche demandée. Elle permet à l'élève de lire et de répéter une consigne de façon ciblée. Par exemple, un élève pourrait maîtriser les concepts mathématiques, mais ne pas comprendre la tâche demandée en raison de ses difficultés en lecture. La synthèse vocale lui viendrait en aide de façon ciblée (tâche de lecture seulement). Le travail cognitif reste le même malgré l'usage de l'aide technologique (sélection des informations importantes, choix de la démarche, calculs, etc.).


La synthèse vocale est intégrée à plusieurs logiciels d'aide à la lecture et à l'écriture comme Lexibar et WordQ. Ces deux logiciels sont souvent utilisés en contexte scolaire. À partir du moment où l'élève maîtrise son outil d'aide, il a tout intérêt à utiliser la synthèse vocale qui y est intégrée. D'ailleurs les mots lus sont mis en évidence et il est possible d'ajuster la vitesse de lecture pour bien répondre aux besoins de l'élève. On y retrouve tout de même quelques inconvénients comme le fait que l'assistance vocale ne soit pas fonctionnelle sur tous les formats de textes (page web, PDF, DOC, etc.)


Il est à noté que la plupart des ordinateurs sont dotés d'un outil de synthèse vocale. Cet outil peut facilement être utilisé par les élèves qui ne nécessitent pas d'autres fonctions d'aide. L'assistance vocale sur mac est simple à utiliser et fonctionne sur tous les formats de texte. La lecture est fluide et respecte la ponctuation. Pour lancer la lecture du texte il suffit de sélectionner le texte, puis de passer par les commandes prédéfinies au clavier. La mise en marche est simple et directe. Les écoles sont plutôt équipées de PC et je ne pourrais dire si l'outil d'assistance vocale est équivalent à ce que j'ai pu tester sur mac.

__________________________________

Référence

Edusol (2017). Qu'est-ce que la synthèse vocale ? Des aides techniques à l'apprentissage. repéré à

Comments


   © 2024 Julie Orthopédagogie

  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page