top of page

Découvrez Lexibar

  • Julie
  • 6 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 janv. 2024

Fonctions d'aide proposées par le logiciel :

  • Prédicteur orthographique

  • Prédicteur phonétique

  • Synthèse vocale

  • Illustrations (idéal pour différencier des homonymes)

  • Vérification orthographique

Prédicteur phonétique

Le prédicteur phonétique consiste à convertir la production du scripteur en série de phonème à l'aide de l'alphabet phonétique international. Il est ensuite possible d'y associer les mots correctement orthographiés.

Par exemple, une phrase écrite « Jème lé zoto » sera étudiée phonétiquement : ɛm le zoto].

Pour chaque mot, le logiciel proposera à l'élève une liste de mots correspondant au mot recherché par le scripteur (voir les mots proposés dans la section bleue).


L'élève est toujours impliqué dans une prise de décision ce qui justifie la pertinence de l'aide en contexte scolaire quelle que soit la situation d'apprentissage. Cette fonction d'aide s'adresse surtout aux élèves atteints de dysphasie (trouble du langage oral qui affecte la compréhension d'un message oral ou écrit), de dyslexie (difficulté à identifier les mots écrits) ou de dysorthographie (trouble spécifique de l'écriture : inversion, omission et substitution de lettres) (CENOP, 2019).


Prédicteur orthographique

Le prédicteur orthographique s'adresse aux élèves qui ont conscience du système phonologique à l'écrit. Le logiciel leur vient en aide en proposant une série de mots basée sur les lettres choisies par le scripteur plutôt que sur le son de chacun des phonèmes (voir les mots proposés dans le section verte).

Encore une fois, l'élève a un choix à faire parmi l'ensemble des mots suggérés. L'intention d'écriture revient au scripteur qui n'a plus à se limiter dans son vocabulaire au moment de composer un texte.


Le prédicteur phonétique ainsi que le prédicteur orthographique permettent une correction au fur et à mesure (mot à mot) et une correction au niveau de la phrase. Lorsque l'élève sélectionne la phrase à corriger, il a accès aux différentes illustrations correspondant aux mots inscrits et peut cliquer sur les mots erronés pour avoir accès à la liste de mot suggérés par le prédicteur.


Autres fonctions d'aide

À noter qu'il est toujours possible de sélectionner les fonctions d'aide souhaitées. Rien ne sert de fournir un prédicteur phonétique à un élève pour qui la conscience phonologique est maîtrisée. Il ne faut pas oublier qu'une aide technologique vient en réponse à un besoin précis, d'où l'importance de bien choisir la fonction d'aide et de l'adapter en fonction des besoins de l'élève.

Les illustrations qui accompagnent chacun des mots suggérés par le prédicteur permettent à l'élève de différencier les homonymes et de se corriger en fonction de sens de la phrase. Un mot pourrait être correctement orthographié mais ne pas correspondre au sens souhaité.


La synthèse vocale et le correcteur orthographique sont deux outils pertinents au moment de la correction. Ils permettent tous les deux une rétroactions immédiates des mots composés par l'élève. Par contre, dans le cas où un élève éprouve de la difficulté à décoder des phonèmes, la synthèse vocale sera à privilégier comme moyen de correction.

_______________________________

Références CENOP (2019). Dyslexie-dysorthographie : Trouble de langage écrit. Repéré à https://cenop.ca/troubles-apprentissage/dyslexie-dysorthographie.php CENOP (2019). Dysphasie : Trouble du langage oral. Repéré à https://cenop.ca/troubles-apprentissage/dysphasie.php

Comments


   © 2024 Julie Orthopédagogie

  • Instagram
  • Pinterest
bottom of page