Des surligneurs pour travailler la calligraphie
- Julie
- 8 sept. 2024
- 1 min de lecture
Chaque lettre a sa place et sa taille ! L’utilisation de surligneurs pour représenter l’emplacement des lettres sur la ligne ou le trottoir m’a été présentée par l’ergo de l’école, et ça fait des miracles.
Cela dit, avant de travailler l’emplacement des lettres sur la feuille et leur taille, assurez-vous que le tracé des lettres et maîtrisé (geste moteur). Une fois le tracé acquis, il sera plus facile pour l’élève de prendre conscience de l’espace que chaque lettre doit occuper. Lorsque l’enfant commence à écrire sur des lignes (et non des trottoirs), il est bien de lui expliquer la différence entre les deux (en comparant par exemple ses lettres majuscules et minuscules) : l’interligne d’une feuille n’est pas un trottoir !
N’hésitez pas à imager le concept des couleurs pour amener l’enfant à visualiser et anticiper le tracé de la lettre. Avant de reproduire les lignes de couleur sur sa feuille, je l’amène à observer les différentes lettres et le questionne : quelles lettres vont dans le ciel, dans les racines, etc.
Certains enfants ont juste besoin du trottoir principal pour uniformiser leurs lettres. Pour d’autres, on peut ajouter le ciel et/ou les racines (une simple ligne peut suffire plutôt que de colorer tout l’interligne).
Lorsque la taille des lettres semble respectée, on retire petit à petit le repère de couleur, quitte à le faire sur le début d’une ligne et non sur l’entièreté de celle-ci.
À tester avec vos petits pour qui la calligraphie est difficile !
Vous trouverez ici un document à télécharger pour tester cette approche avec vos élèves.
Comments